Bureau d'études électronique

Codium est un bureau d'études en électronique qui imagine, développe et industrialise les nouveaux produits de ses clients. Codium est constitué d'une équipe de techniciens supérieurs et d’ingénieurs complémentaires maitrisant les nouvelles technologies nécessaires au développement de produits innovants.

Partant de votre cahier des charges, les ingénieurs sélectionnent les solutions pertinentes puis conçoivent les cartes électroniques, les boîtiers et les canaux de communications entre les produits. Ils s’occupent également de fabriquer des prototypes, les tester, les faire certifier puis les industrialiser pour assurer une production rapide et fiable.

Systèmes électroniques embarqués

Codium s'est rapidement spécialisé dans la conception électronique de systèmes embarqués, c'est à dire des systèmes électroniques et informatiques autonomes (exemple : Capteurs de présence, compteurs de client, modules de gestion de production, ...)

Ce savoir interne permet à Codium de mener à bien vos projets électroniques.  En partant de votre besoin, notre équipe étudie le panel de solutions techniques disponibles puis sélectionnes les plus pertinents pour concevoir vos cartes électroniques.

Équipé d'une ligne industrielle de fabrications de cartes électroniques en France à Langres, Codium reste votre interlocuteur unique la production en série de vos produits.

IoT - Objets connectés

Par définition, un objet connecté est capable, outre sa fonction principale, d’envoyer ou de recevoir des informations par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication.

Ce sont des systèmes embarqués à part entière. Cependant, le principe est de connecter des produits du quotidien pour les faire communiquer (souvent avec un téléphone) plutôt que de développer un nouveau produit, exemple : thermostats connectés, ampoules connectées, enceinte connectée, ...

Le développement des objets connectés est inscrit dans l'ADN de Codium puisque l'équipe est composée entre autres d'un Docteur en informatique ayant réalisé sa thèse sur la sécurité des réseaux d'objets connectés ainsi que d'un Ingénieur RF spécialisé dans le design d'antenne.

A partir de votre cahier des charges, nous réalisons l'étude électroniques de votre produit en sélectionnant les composants et réseaux de communication les plus pertinents pour votre produit. Nous réalisons le routage de votre carte puis pouvons lancer en interne la réalisation de prototypes sur notre ligne de fabrications de cartes électroniques.

Laboratoire radio

Après le hardware et le software, la radio est le troisième pilier plus méconnu mais indispensable à l'élaboration d'un système embarqué communicant.

Ce domaine ultra-spécifique a pour objectif principal d'optimiser le design de l'antenne sur la carte électronique pour obtenir le meilleure rapport portée/débit. Indépendamment des technologies de communication, tous les systèmes sans fils nécessitent la mise en place d'une antenne.

Chez Codium, ce savoir-faire unique est maitrisé en interne. Codium a été fondé par un antenniste de métier maitrisant l'ensemble du processus de design d'une antenne. L'optimisation de l'antenne pour votre produit permet d'en améliorer la portée, le débit tout en maitrisant la consommation.

Ces antennes sur-mesure permettent également de s'adapter aux designs vos cartes électroniques ou encore aux matériaux de vos produits qui impactent le rapport portée/débit.

FAQ - Foire aux questions

Quand faire appel à un bureau d'études en électronique ?
Vous pouvez faire appel à un bureau d'études en électronique dès l'apparition du besoin ou encore après la réalisation d'une preuve de concept (POC).
Codium intervient et s'adapte à tous les stades d'avancement de votre projet électronique, de la conception électronique à la fabrication de votre prototype .
Est-ce qu'un bureau d'études électronique s'occupe du développement de logiciels ?
Oui les bureaux d'études développent des logiciels puisqu'une carte électronique nécessite forcément un logiciel pour fonctionner (couple Hardware/software).
Il existe différentes couches logicielles sur les cartes électronique,
- Le code interne permettant de faire fonctionner la carte
- L'interface présente sur le produit permettant le réglage et la configuration
- L'interface déportée, type application mobile
Codium intervient sur les 3 types de développement de logiciels en fonction de votre projet électronique et de vos besoins
Est-ce qu'un bureau d'études en électronique peut réaliser un prototype ?
Un bureau d'études en électronique peut designer et concevoir un prototype. Cependant la fabrication du prototype est une activité fabrication alors qu'un bureau d'études fournis en général de l'ingénierie. C'est une activité à part entière et dépend des compétences du bureau d'études.
Codium intervient à tous les stades de la conception de prototype. En partant de l'étude électronique jusqu'à la fabrication de la carte en passant par la plasturgie, nous sommes compétents et maitrisons en interne toutes les étapes de conception de votre prototype
Une étude électronique ouvre-t-elle le droit à un crédit d’impôt ?
Oui une étude électronique ouvre le droit à un crédit d'impôt dans la majorité des cas.
La conception électronique d'une carte est une activité de recherche et développement et la réalisation d'un prototype est considéré comme de l'innovation. C'est pourquoi dans la majorité des cas, l'investissement dans une étude électronique ouvre le droit au Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit d'Impôt Innovation (CII).
Codium vous accompagne dans le chiffrage et la mise en place du CIR et du CII pour vos projets électroniques