Fabrication de cartes électroniques

En implantant sa ligne de production de cartes électroniques dans les mêmes locaux que son bureau d'études, Codium souhaite offrir à ses clients de la réactivité et un service sur mesure pour l'étude et la production de leurs projets électroniques industriels.
La fabrication des cartes électroniques permet à Codium d'être l'interlocuteur unique pour la conception et réalisation de vos produits électroniques

Un savoir-faire dans la fabrication de cartes électroniques

La fabrication d'une carte électronique ne consiste pas uniquement à déposer des composants électroniques sur un circuit imprimé. C'est un processus complexe et reflechi dès la conception de l'étude de la carte électronique.

Pendant que les ingénieurs designent la carte électronique, le service achat met en place l'approvisionnement des composants dont les délais atteignent parfois 50 semaines. Cette maîtrise des fournisseurs est essentielle afin de garantir les délais de livraisons des cartes électroniques à nos clients.

En tant que fabricant de cartes français, Codium porte une attention particulière à la qualité de sa production électronique. Toutes les cartes ( prototype et grande ou moyenne série ), sont testées avec soins avant leur livraison au client.

En fonction des besoins des clients, Codium vous accompagne jusqu'à l'intégration en coffret et le packaging de vos produits électroniques.

Carte électronique made in france

Fabrication de cartes électroniques Françaises

Que ce soit pour améliorer la qualité de production, augmenter leur réactivité sur le marché ou maitriser leurs coûts, les entreprises on un besoin croissant de relocaliser leur production en France. Ce besoin se fait d'autant plus ressentir dans le domaine de l'électronique où les approvisionnements de composants électroniques ou des circuits imprimés dépendent aujourd'hui fortement des pays asiatiques.

C'est pourquoi, dans ce contexte, Codium a décidé d'investir dans une ligne de production de cartes électrique en France pour accompagner vos projets. Basé à Langres (52), Codium est une entreprise locale à taille humaine vous accompagnant dans l'industrialisation de votre carte électronique en France :

  • Prototypage et production en série de cartes électroniques
  • Réactivité accrue - Fabrication de vos cartes dans la journée
  • Optimisation dès l'études pour minimiser les coûts de votre produit
  • Faire visiter la production de vos produits à vos partenaires, investisseurs

Chaîne de production de cartes électroniques

Acquise en 2020, la nouvelle ligne industrielle de production de cartes électroniques de Codium a pour objectif de répondre aux demandes croissantes des clients de fabriquer des produits de qualité en France.

La fabrication de cartes électroniques repose sur la succession d'étapes et de machines permettant la pose de composants électroniques sur un circuit imprimé (PCB). La carte finale est obtenue par fusion de ces composants sur le circuit imprimé.

L'étape de programmation et paramétrage à pour objectif de "donner vie" à la carte en uploadant les différents codes informatiques conçu par le bureau d'étude.

Ces ensembles électroniques (cartes + logiciels) sont ensuite testés un à un par les équipes Codium et l'intégration en coffret est ensuite effectuée en fin de chaîne de production avant une mise en livraison.

Sérigraphie
Pick & Place
Four Tunnel
Test et Programmation

Sérigraphie

Première étape de fabrication de carte, la sérigraphie a pour objectif de déposer de la pâte à braser au droit des futures soudures de composants électroniques.

Notre sérigraphie semi-automatique industrielle garanti une qualité d'exécution irréprochable. Motorisée et équipée de deux caméras, les pochoirs (stencil) sont positionnés avec précision tandis que la motorisation des racles permet une dépose régulière de la crème à braser indépendamment du savoir-faire de l'opérateur.

Pick & Place

Élément central du câblage électronique, la Pick&Place de Codium permet la mise en places automatique de composants électroniques sur les circuits imprimés.

Le montage de composants sur des circuits imprimés est d'une grande précision grâce aux feeders automatiques "intelligents". La Pick&Place de Codium détermine automatiquement les références et positions de chaque bobine de composants permettant d'améliorer à la fois la réactivité ainsi que la qualité des produits électroniques de Codium.

Four tunnel à refusion

Pour s'accorder à la capacité de production de la Pick&Place, Codium a investi dans un four à refusion industriel. Ce four tunnel a été sélectionné avec soin afin de garantir la qualité et la productivité de Codium.

Divisé en plusieurs zones, les premières permettent un préchauffage des PCB. Les différentes zones suivantes permettent un réglage optimal du profil de température jusqu'à la zone de refusion ayant pour objectif de souder les composants sans risquer de les dégrader.

Bancs de test et de programmation

Sur le marché, la qualité de nos carte électronique est la meilleure carte de visite possible pour Codium. C'est l'image de nos compétences et notre savoir-faire. C'est pourquoi 100% des cartes que nous produisons sont programmées et testées dans nos locaux.

Manuellement pour les prototypes ou sur des bancs à clous pour les moyennes et grandes séries de cartes électroniques, nous certifions que nos produits sont fonctionnels avant l'envoi.

FAQ - Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un circuit électronique ?
Par définition, un circuit électronique est un circuit imprimé nu, équipé de composants électroniques. On le désigne aussi par le terme de carte électronique. Différents codes informatiques sont téléchargés sur les puces des cartes pour les rendre fonctionnelles.
Qu'est-ce qu'un circuit imprimé?
Un circuit imprimé ou PCB de l'anglais printed circuit board est un support, permettant de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux.
Il est constitué d'un assemblage d'une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. Le circuit imprimé est souvent recouvert d'une couche de vernis coloré qui protège les pistes de l'oxydation et d'éventuels courts-circuits.
Quels sont les différents types de composants ?
Il existe deux catégories principales de composants montés sur un circuit électronique :
_ Les Composants Montés en Surface ou CMS sont placés sur de la crème à braser en surface d'un circuit imprimé puis soudé.
_ Les composants traversant ou composants traditionnels sont composées de 2 « pattes de soudages » et nécessite le perçage du circuit imprimé, imposant d'autres contraintes de routage.
Qu'est-ce que le câblage électronique ?
Le câblage électronique est un terme fréquemment employé pour désigner l'assemblage de cartes électroniques.