Bureau d'études objets connectés - IoT

Un objet connecté est capable, outre sa fonction principale, de capter, stocker, traiter et transmettre des données en temps réel ou d'en recevoir par l’intermédiaire de réseaux de télécommunication. L'Internet des objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) représente l'interconnexion entre tous ces systèmes. Cette appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

Souvent porteur d'une innovation de rupture (innovation technique, d'usage, ...) ces objets connectés sont aussi bien développé par des startups que des PME ou des grands groupes.

Grace à son savoir-faire, Codium vous accompagne dans la conception et la fabrication des cartes électroniques de vos objets connectés.

Bureau d'études d'Objets Connectés

En tant que sous-traitant, Codium développe des cartes électroniques et objets connectés dans des domaines variés comme le BTP, la santé ou l'agriculture. Ces études électroniques permettent à Codium d'acquérir une vision transversale de l'innovation.

En partant de votre cahier des charges et votre analyse fonctionnelle, les ingénieurs Codium échangent avec vous afin de déterminer les contraintes d'encombrement, de communication et de délais à respecter.

Nous sélectionnons ensuite les composants les plus adaptés à votre projet pour développer votre carte électronique et la rendre compatible avec les différents réseaux d'objets connectés. Ce choix stratégique a un impact à la fois la robustesse mais aussi le coût de revient de votre carte électronique.

L'étude électronique abouti sur la création d'un schéma de routage de la carte électroniques ainsi que le développement informatique du logiciel du système.

Prototypage d'objets connectés

Équipé de sa propre ligne de fabrication de cartes électroniques en France à Langres (52), Codium à la capacité de produire une première pré-série de prototypes de vos systèmes.

Que l'étude électronique soit réalisée par votre société ou par le bureau d'études Codium, nous souhaitons devenir un partenaire privilégié du prototypage de vos produits. Notre ligne de production adaptée au prototypage, petites et moyennes séries permet d'offrir une réactivité accrue pour un tarif maitrisé.

Cette première pré-série de cartes électroniques permettent de de lancer conjointement les premières phases de test et valider le fonctionnement de l'objet connecté en conditions réelles.

Dès validations des prototypes, Codium se positionne alors comme partenaire de production idéal pour la fabrication en série de votre objet connecté.

Un écosystème de partenaires

L'internet des objets ou l'Internet of Things (IoT) désigne une interconnexion entre des objets connectés, des réseaux de communications et internet.

Proches des fournisseurs historiques de réseaux Sigfox et LoraWan et maitrisant les nouveaux réseaux LTE-M et NB-IoT poussés par les opérateurs, Codium vous accompagne dans le choix de réseau d'objets connectés les plus pertinents pour vos systèmes communicants.

Accompagné par les équipes R&D des fabricants et les commerciaux des fournisseurs de composants électroniques, Codium optimise la fiabilité et l'autonomies de vos objets connectés en utilisant les dernières technologies innovantes.

FAQ - Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?
On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’est pas d’être des périphériques informatiques ni des interfaces d’accès au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage.
Codium intervient pour cette seconde phase et conçoit la carte électronique nécessaire à l'ajout d'une connexion internet permettant à l'objet de communiquer.
Quand faire appel à un bureau d'études d'objets connectés ?
Vous pouvez faire appel à un bureau d'études en électronique dès l'apparition du besoin ou et jusqu'à l'industrialisation de votre produit en passant par la réalisation d'une preuve de concept (POC). 
Codium intervient et s'adapte à tous les stades d'avancement de votre projet électronique, de la conception électronique à la fabrication de votre prototype jusqu'à l'industrialisation
Quelle est la différence entre un objet connecté et une carte électronique ?
Une carte électronique est un des composants principaux d'un objet connecté.
Le principe d'un objet connecté est de placer une carte électronique dans un objet de tous les jours afin de le rendre "intelligent".
Codium vous accompagne dans l'étude et la conception de la carte électronique nécessaires à votre objet connecté pour communiquer.
Qu'est-ce que l'IoT ?
L'Internet des objets ou Internet of Things (IoT) est l'interconnexion entre des objets et internet. L'appellation désigne le nombre croissant d'objets connectés à internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.
Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.